Vous êtes propriétaire et rencontrez des difficultés financières ?
Vous êtes propriétaire et vous rencontrez des difficultés financières ?
Un imprévu, une perte de revenus, des dettes qui s’accumulent… Même en étant propriétaire, il est possible de se retrouver rapidement en difficulté financière. Si vous avez du mal à suivre vos mensualités et craignez le surendettement, La Maison du Prêt peut étudier avec vous une solution spécifique : le crédit propriétaire.
Cette solution vise à stabiliser vos finances tout en vous permettant de conserver votre patrimoine immobilier, sous réserve d’acceptation de votre dossier et dans un cadre de crédit responsable.
Le crédit propriétaire : une solution pour réorganiser vos finances
Le crédit propriétaire peut être envisagé lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que votre situation financière devient difficile à gérer avec vos crédits actuels.
Il s’agit d’un nouveau financement, souvent sous forme de prêt hypothécaire, qui vise à rassembler vos crédits et à apurer certaines dettes, tout en utilisant votre bien comme garantie.
Dans la pratique, ce type de crédit peut, si votre dossier est accepté :
- regrouper plusieurs prêts existants en une seule mensualité ;
- permettre le règlement de dettes diverses (ONSS, TVA, impôts, factures en retard, etc.) ;
- ajuster la durée pour alléger la charge mensuelle, tout en conservant votre logement ;
- vous redonner une vue d’ensemble plus claire sur votre budget.
Attention : si la mensualité diminue généralement, le coût total du crédit peut augmenter, car la durée est souvent plus longue. Il est donc indispensable d’analyser la rentabilité de l’opération avec l’aide de nos conseillers.
Pour plus de détails, vous pouvez aussi consulter notre page Crédit sauvegarde patrimoine immobilier.
La garantie principale : votre bâtiment
La décision d’accorder un crédit propriétaire va notamment dépendre de la valeur de votre bien immobilier proposé en garantie. Plus cette valeur est suffisante par rapport au montant demandé, plus le dossier peut être étudié sereinement.
Une règle de prudence consiste souvent à vérifier que le montant nécessaire (regroupement de crédits + dettes à couvrir) n’excède pas un certain pourcentage de la valeur estimée du bien.
À titre indicatif, il est souvent recommandé que le montant total envisagé ne dépasse pas environ 70 % de la valeur du bien mis en garantie. Cela reste toutefois soumis à une analyse globale, qui tient compte notamment :
- des frais de notaire et frais divers liés au crédit hypothécaire ;
- de votre capacité de remboursement (revenus, charges, composition familiale) ;
- de votre éventuel fichage à la Banque Nationale (BNB) ;
- de la nature et de l’ancienneté de vos dettes (bancaires et non bancaires).
La Maison du Prêt peut, dans certains cas, analyser un regroupement de crédits pour propriétaire fiché BNB ou bénéficiant de solutions de type crédit sauvegarde patrimoine immobilier, toujours sous réserve d’acceptation et dans un cadre de conditions strictes.
Vous pouvez également tester la faisabilité de votre dossier en ligne, gratuitement et sans engagement.
Faites le point avec un conseiller La Maison du Prêt
Si vous êtes propriétaire et que vos finances deviennent difficiles à gérer, il est important de réagir avant que la situation ne se dégrade davantage. Un crédit propriétaire peut parfois constituer une solution, mais il nécessite une étude approfondie et personnalisée.
Une étude ne vous engage à rien : elle vous permet simplement de savoir si un crédit propriétaire, un crédit sauvegarde patrimoine immobilier ou un regroupement pour propriétaire fiché BNB peut être envisagé dans votre cas.
Si besoin, contactez nos conseillers qui analyseront votre dossier de manière confidentielle et vous expliqueront les différentes options possibles, afin de vous aider à sortir progressivement de vos difficultés financières tout en préservant, si possible, votre patrimoine.
