Rachat de parts indivises (soulte) en cas de divorce : Comment procéder ?
Le rachat de parts en cas de divorce
Vous divorcez et souhaitez ‘reprendre’ les parts (soulte) de votre ex-partenaire, afin de conserver un bien immobilier, et d’en être seul propriétaire ?
La sortie d’indivision se fait par le rachat de parts. L’un des deux ex-époux peut racheter la part de son ex-conjoint pour devenir le seul et unique propriétaire d’un bien. On appelle alors cela le rachat de soulte. Cette opération fait l’objet d’un acte notarié.
Concrètement, le rachat de soulte ressemble au rachat de crédit immobilier. Si le bien immobilier n’est pas fini de payer, le crédit pour rachat de soulte va en tenir compte et rassembler tous les frais à financer en une seule et unique mensualité.
Financer le rachat de soulte grâce à un prêt hypothécaire
Généralement, la personne qui souhaitera procéder au rachat de la pleine propriété devra donc le faire via un prêt. La Maison du Prêt propose ce type d’emprunt, avec un plus : les conseils d’experts crédit avisés.
Il est possible de racheter le solde du crédit existant sur cet immeuble, d’ajouter le montant de la soulte, et d’incorporer, sous certaines conditions, et si nécessaire, les frais liés à cette opération.
Votre capacité de remboursement, et la valeur de l’immeuble par rapport au montant du nouveau crédit nécessaire pour réaliser cette opération, seront déterminantes !
Demandez nous une étude/offre afin de vérifier si cette opération peut être envisagée dans votre situation, avant de vous engager.