Acheter pour louer: à quoi faire attention ?

Acheter pour louer

[DISPLAY_ULTIMATE_PLUS]

Vous avez décidé d’investir une partie de vos économies dans un logement que vous mettrez en location. Quels sont les éléments auxquels vous devez prêter attention pour que l’opération soit un succès.

Partons du principe que vous avez déjà identifié le bien idéal: situé dans un quartier où le marché locatif est dynamique, bien desservi par la route ou les transports en commun, parfaitement en règle avec l’urbanisme, récent ou bien rénové, et ainsi de suite. Vous avez également évalué la rentabilité de votre investissement. Voici encore quelques facteurs à considérer pour faire de cette opération un succès.

Le contrat de bail

Cet élément est extrêmement important: c’est lui qui détermine ce qui est permis et ne l’est pas, qui définit la durée et les modalités de préavis, qui autorise ou non la sous-location, etc. Les dispositions du contrat de bail sont en partie fixées par la loi. Vous trouverez assez facilement des contrats types sur Internet.
Une fois le contrat signé, n’oubliez pas de l’enregistrer. Cette formalité – qui fixe la date du bail et vise à protéger les parties – est devenue obligatoire si vous voulez être protégé en tant que bailleur. Effectuée dans les temps (deux mois maximum après la signature), elle est gratuite. Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans un bureau d’enregistrement, vous pouvez même enregistrer votre bail par voie électronique.

L’état des lieux

Tout aussi important que le contrat de bail, l’état des lieux dresse une description précise du bien et de l’état dans lequel il se trouve. Il est primordial de le rédiger de manière précise, tant pour vous que pour le locataire. En effet, l’état des lieux d’entrée – établi avant le début de la location – constitue une « photo » du bien. À la fin du bail, un état des lieux de sortie permettra une comparaison. Si votre locataire a causé des dégâts au bien, vous pourrez utiliser ces deux états des lieux pour obtenir une compensation. Vu l’importance de ce document, vous devez utiliser un document suffisamment précis (des modèles existent sur le Web), voire de faire appel à un expert spécialisé dans ce domaine. Qu’il soit rédigé avec ou sans expert, l’état des lieux est dressé en présence du locataire et du propriétaire, qui le signent pour accord.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prêts hypothécaires ? N’hésitez pas à contacter nos professionnels !

Besoin d'un Prêt hypothécaire sur mesure ?


Consultez notre conseiller, découvrez vos possibilités, et le cas échéant, réalisez vos rêves, grâce aux solutions crédits proposées par La Maison du Prêt – Courtier en crédit!
Une demande de tarification en ligne est possible aussi

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT !