Qu'est-ce que le taux annuel effectif global ? - La Maison du Prêt
X
Restez informé avec La Maison du Prêt!
Inscrivez-vous à notre newsletter

Qu’est-ce que le taux annuel effectif global ?

Nous suivre par Mail
Google+
Twitter
Facebook
Facebook

Il existe de nombreux types de prêts différents.  Pour vous faciliter la comparaison, le législateur impose à tous les prêteurs de mentionner un pourcentage d’intérêts transparent et comparable pour chaque prêt: le taux annuel effectif global ou ‘TAEG’.

Chaque fois qu’un crédit à la consommation vous est proposé, le taux effectif global ou ‘TAEG’ doit être mentionné.

Mais à quoi ce taux fait-il référence ?  Le ‘TAEG’ reprend le total des frais liés à votre crédit.  Il est exprimé en pourcentage, et peut être comparé à un taux sur base annuelle.  Il ne tient pas uniquement compte des intérêts, mais également de tous les autres frais, comme par exemple les frais de dossier.  Le prêteur ne peut pas facturer de frais ne figurant pas dans le ‘TAEG’.

Outre le taux annuel effectif global, le prêteur doit vous communiquer les frais totaux liés à votre contrat de crédit.  C’est la différence entre le montant emprunté et ce que vous aurez remboursé à la fin du contrat.

Un exemple :

Vous empruntez 13.800 € sur 5 ans, pour un prêt à tempérament voiture, avec un ‘TAEG’ de 1,79 %.  Le prêteur ne doit pas uniquement vous indiquer le ‘TAEG’ ou la taux annuel effectif global, mais aussi le montant total que vous aurez remboursé après 5 ans.

Dans notre exemple 14.431,80 euros.  Soit 631,80 euros d’intérêts sur les  5 ans.

En tant que consommateur, vous devez inscrire vous même la phrase suivante sur le contrat de crédit : “Lu et approuvé pour 14.431,80 euros à rembourser”.

De cette façon, il vous est clairement indiqué que votre crédit vous coutera 631,80 euros de plus que le montant que vous empruntez.

Avec La Maison du Prêt, nos offres sont transparentes !  Dès que le dossier est accepté, nous vous communiquerons toutes les données du crédit !  Vous pouvez réfléchir à votre aise : ce n’est qu’après accord mutuel que la signature sera prévue (et après vérification des données que vous nous avez fournies, par des documents probants).

Articles pouvant vous intéresser

Choisissez la catégorie désirée ci-dessous, et découvrez nos différents articles

ATTENTION EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT