Pour votre maison, audit énergétique ou certificat Peb ?

Pour votre maison, audit énergétique ou certificat Peb ?

[DISPLAY_ULTIMATE_PLUS]

Il ne faut pas confondre les audits énergétiques volontaires et les certifications PEB, qui sont obligatoires pour mettre un bien en vente ou en location. Mais les deux se concluent par des recommandations qui peuvent être synonymes d’économies.
« J’ai fait plus de 2.000 certifications et je peux vous dire que les gens s’attachent à leur chaudière, même si elle a 40 ans et qu’elle consomme beaucoup de mazout! » Pour Basile Kotschoubey, certificateur PEB agréé, un audit énergétique ou une certification PEB permettent d’aborder rationnellement sa consommation d’énergie et d’éventuellement en tirer de substantielles économies.

L’audit, un bilan complet

L’audit énergétique de sa maison ou de son appartement, non obligatoire et de ce fait encore relativement peu demandé en Belgique, est « un bilan complet des apports en énergie et des déperditions dans un volume d’habitation déterminé. S’il est bien fait, il permettra de déterminer les scénarios les plus intéressants pour l’améliorer« . Par exemple, isoler votre toit vous fera économiser autant par an. Ou remplacer votre chaudière, placer une sonde extérieure, remplacer vos vitrages, installer des panneaux solaires, etc.

« Et en fonction du temps de retour sur investissement, à calculer sur la base d’une projection des prix de l’énergie (et même des taux d’intérêt, ndlr), vous pouvez décider, à la carte, de retenir tel ou tel investissement. Personnellement, si je ne récupère le prix de nouveaux châssis qu’en 40 ans, je préfère partir faire un safari photo en Afrique…« 

Pour un tel bilan énergétique, comptez entre 500 et 1.000 euros auprès d’un auditeur agréé par la Région où vous habitez, mais sachez que certaines structures, comme le réseau Habitat et Rénovation à Bruxelles, proposent, au cas par cas, des audits gratuits.

Le PEB, sésame incontournable

Après avoir fait grommeler nombre de propriétaires qui n’y voyaient qu’un nouveau surcoût inutile lors de la vente ou de la mise en location de leur bien, le certificat PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) se ferait aujourd’hui mieux accepter, à en croire Basile Kotschoubey.

Il faut dire que les prix ont baissé (chez notre certificateur par exemple, à partir de 200 euros pour un appartement, 250 euros pour un duplex, 350 euros pour une maison mitoyenne deux façades et jusque 500 euros pour une maison de maître ou une villa).

Et puis, ce document n’est pas qu’une lettre de couleur un peu abstraite. Il permet lui aussi de tirer des enseignements de cette analyse qui « utilise les mêmes logiciels que l’audit approfondi », selon le certificateur, même s’il reconnaît que les recommandations sont moins précises et élaborées.

Quant aux fameuses lettres sur fond vert, jaune, orange et rouge, elles doivent surtout être vues « comme un moyen de comparaison, pas comme une valeur absolue ».

D’autant que les critères retenus sont assez arbitraires. Ainsi, le chauffage électrique, par exemple, est un mauvais point en Belgique mais il est… encouragé en France et interdit au Danemark… Comprenne qui pourra!

Pour faire court, on peut dire qu’un « A » est extrêmement difficile à atteindre, qu’un « B » est très bon, qu’un « C » est encore très bien (il est toujours sur fond vert), qu’un « D » est typique d’un appartement mitoyen en milieu d’immeuble, qu’un « E » n’est pas terrible et qu’un « G » sera attribué à une maison ancienne ou un penthouse non isolé.

Une carte qui ne ment pas

Vous doutez de ces résultats? L’aviation peut vous aider à y voir clair! La thermographie aérienne apporte en effet une preuve irréfutable des déperditions d’énergie au niveau d’une ville, d’un quartier ou d’une maison, à commencer par celles provoquées par les toitures mal isolées.

Un outil didactique mais qui est parfois utilisé comme argument massue par les professionnels du secteur pour confirmer leur analyse…

N’hésitez pas à contacter nos collaborateurs si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant nos produits de prêts hypothécaires.

LA MAISON DU PRÊT EST LE SPÉCIALISTE DU PRÊT HYPOTHÉCAIRE


Nous proposons des Taux au plus bas, un service professionnel, et toutes nos offres sont transparentes !

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT !