Crédit hypothécaire et divorce : puis-je reprendre le prêt à mon nom ?

Prêt hypothécaire et divorce : puis-je reprendre le crédit à mon nom ?

[DISPLAY_ULTIMATE_PLUS]

Mon conjoint et moi avions acheté une maison ensemble. Nous allons divorcer et le crédit hypothécaire est toujours en cours. Je veux bien le reprendre à mon nom, mais mon conjoint souhaiterait rester dans la maison. Puis-je procéder au rachat du crédit immobilier ? Et puis-je lui demander un loyer en échange?

Les divorces sont toujours difficiles, en particulier lorsqu’il convient de trancher les questions financières. S’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel, vous pouvez régler l’affaire à l’amiable. Ce qui signifie que tout est possible, en théorie, du moment que vous arrivez à vous mettre d’accord; éventuellement avec l’aide d’un notaire, d’un avocat ou d’un médiateur.

Rachat du crédit hypothécaire ?

En théorie, rien ne vous empêche de décider de reprendre le crédit hypothécaire à votre nom. Cependant, vous aurez besoin de l’accord de la banque qui vous a octroyé ce prêt hypothécaire. Sa décision dépendra, entre autres, de votre capacité de remboursement.

Il est possible que sa réponse soit négative.  Pas de panique, tout n’est pas perdu, vous pouvez envisager de demander un Rachat de votre crédit hypothécaire auprès de La Maison du Prêt.

De plus, c’est peut être l’occasion, si le taux de votre prêt hypothécaire actuel est élevé, d’en profiter pour  nous demander une offre qui vous permettra de profiter des conditions du marché actuel.

Pour votre nouveau crédit hypothécaire, nous pourrons faire le tour du marché à votre place, et trouvez le taux le plus bas, adapté à votre situation..  N’hésitez pas à contacter un nos conseillers en prêt hypothécaire; après l’étude de votre situation, il pourra vous guider au mieux.

Faire payer un loyer à mon ex ?

Si votre ex-conjoint souhaite rester dans la maison, même si vous reprenez le crédit à votre compte, c’est évidemment possible. Et vous seriez tout à fait dans votre droit de lui demander un loyer. Afin d’éviter toute contestation future, il vaudra mieux que cet accord soit couché sur le papier au moment de la négociation. Chacun saura ainsi à quoi s’en tenir pour la suite.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT !