Powered by Easy Portail © LSC

Essence ou diesel, lequel est le plus rentable pour vous ?

 

Vous allez acquérir un nouveau véhicule et hésitez entre un moteur essence et diesel ? Voici les paramètres à prendre en compte pour vous aider dans votre choix.

 

1. Prix d’achat du véhicule

Pour des voitures identiques, le prix d’achat du modèle essence est moins élevé que celui du diesel. Néanmoins, si le nombre de kilomètres parcourus est supérieur à 25.000 par an, le diesel peut s’avérer plus avantageux pour vous. L’économie faite sur le carburant compense alors la différence de prix d’achat. Attention, cependant, car l’écart de prix a tendance à se réduire.

 

2. Valeur de revente

Au moment d’acheter un nouveau véhicule, n’oubliez pas d’envisager sa revente ultérieure. En règle générale, après la première année, une voiture perd environ un quart de sa valeur d’achat. Cependant, passé cette première année, les véhicules essence conservent davantage de valeur. En revanche, si vous comptez conserver longtemps votre voiture, la plus grande longévité des moteurs diesel vous permettra sans doute d’en tirer un meilleur prix. Réfléchissez donc au nombre d’années pendant lesquelles vous entendez conserver votre véhicule avant d’arrêter votre choix.

 

3. Entretiens

Que votre voiture roule à l’essence ou au diesel, elle aura besoin d’entretiens réguliers. Ils sont la clé de sa longévité. Outre les opérations classiques liées au moteur, à l’électronique et à la sécurité, le moteur diesel possède certaines particularités:
  • des injecteurs nécessitant une vigilance plus importante;
  • la présence d’un plus grand nombre de pièces fragiles dans le moteur et leur prix élevé en cas de remplacement;
  • la complexité des dispositifs visant à minimiser la pollution (filtre à particule, refroidisseur de gaz d’échappement…) et leur coût d’entretien élevé.
Ces différents éléments rendent donc l’entretien d’un moteur diesel plus coûteux que celui d’un moteur essence.

 

4. Taxation

Tout véhicule destiné à une utilisation sur la voie publique est soumis à la taxation belge par la perception d’une taxe de mise en circulation. Cependant, les tarifs diffèrent fortement en fonction de: À cette taxe, il faut également ajouter une taxe de circulation annuelle, calculée selon les mêmes critères.

 

5. Carburant

L’écart de prix entre les deux carburants a longtemps orienté l’acheteur vers le diesel. Cependant, cet écart s’est réduit avec le temps. Le carburant n’est donc plus le seul critère décisif dans votre choix final.

 

 

6. Kilométrage annuel

Afin d’effectuer le choix le plus pertinent, il est nécessaire de connaître le nombre annuel de kilomètres que vous envisagez de parcourir. Si celui-ci est inférieur à 25.000 km, optez pour une voiture essence. Pour une distance égale ou supérieure à 25.000 km, choisissez une diesel.  Sachez aussi que pour amortir le supplément à l’achat d’un véhicule diesel, il vous faudra 3 ans (sur la base des 25.000 km annuels et du prix actuel du carburant).

 

7. Type de trajet

Interrogez-vous également sur la nature de vos trajets quotidiens. Seront-ils courts ou longs ? Urbains ou sur autoroute ?  Pour de petites distances, l’usage d’une voiture à essence sera sans doute plus judicieux. A contrario, sur un parcours mixte et plus long, le diesel sera plus adapté. Faites attention à ne pas surestimer votre kilométrage quotidien lors de l’achat.

 

8. Consommation

La consommation de votre voiture est reprise dans les données techniques émises par le constructeur. Néanmoins, elle est purement indicative puisqu’elle dépendra essentiellement du type de trajet et de votre style de conduite. Une conduite plus sportive entraîne, par exemple, une augmentation significative de la consommation.  Avant l’achat, vous pouvez toujours consulter des forums spécialisés ou faire un essai avec le véhicule convoité pour vous aider à estimer sa consommation réelle.  Par conséquent, le choix d’un moteur essence ou diesel dépend fortement de l’usage de votre véhicule (kilométrage et type de trajet).

Mais réfléchissez bien au moment de faire vos calculs: la réduction de l’écart de prix entre les deux carburants a tendance à rendre le diesel moins intéressant.  Quel que soit votre choix final, nous vous souhaitons bonne route !

 

 

Close